CHRISTIAN, ROMANCIER ERRANT

Cordialement,

christian chauffour

un peu de moi

L'écriture a toujours été un garde fou m'évitant bien des dérives. J'essaie cependant de ne pas tomber dans l'intégrisme littéraire et l'emphase. 

J'ai cessé mon travail d'éducateur pour m'adonner à ma passion première. Ecrire.

 d'Agatha Christie à Hercule Poirot, ils ont peuplé l'imaginaire de nos nuits enfantines, peuplé les cauchemars ouatés de notre adolescence en mal de sensation, retrouvez les avec Ravel dansant à l'unisson de nos souvenirs sur un Boléro littéraire.

clip sur POLAR d’ANTAN

https : //youtu.be/WaP5FRnv4Eg

 (Les valides passent leur temps à geindre sur leurs petits bobos. Les handicapés ne se plaignent jamais. Ils serrent les dents et avancent.)

Un roman. SOMBRE AVENIR.

Découverte du monde du handicap à travers les yeux d'un jeune éducateur qui va ensuite vivre une passion destructrice avec une kiné mythomane.

 Larges extraits sur ce site.

 

Mon  roman,  Sombre Avenir a été publié en ebook durant trois ans, chez Booky Edition, sous le nom de l’Impasse, il a bien marché mais l’éditeur a mis la clef sous la porte.

 

Actuellement, je cherche donc un éditeur papier. Dans l’intervalle, je le vends par mail,  10 euros avec sa couverture d’origine en pièce jointe.  

 

Idem, pour un recueil de nouvelles, Patchwork. Personnages,  situations imaginaires ou réels,  saisis au hasard de l’existence.

 

Si cela vous tente,  laissez-moi votre mail sur le site dans les commentaires et je vous contacterai pour vous indiquer la marche à suivre.  

 

Par ailleurs, Sombre Avenir, a trouvé les faveurs d’Amélie Nothomb et de nombreuses lectrices. Lisez  leurs commentaires  page 2, page présentation et les extraits sur le site pour vous faire une idée.   

 

Aucune arnaque, n’ayez crainte, par mail vous aurez mon téléphone et  adresse et mail.

 

Bien à vous. Christian

 

 " D’abord, le choc fut sonore puis visuel avec comme dominante le cliquetis métallique des cannes, béquilles, orthèses, fauteuils roulants. Relais, appuis des motricités défaillantes s’entrechoquant en un permanent carambolage véhiculant péniblement les corps estropiés, boiteux, de traviole, paralysés, amputés mais enjoués, énergiques, presque trop.

Ses premières journées à la Croix-Vallier furent accaparées par cette dilatation des pupilles face à la déviance, l’anormalité, l’exubérance morphologique. Progressivement, l’omnipotence normative s’étiola comme les certitudes à l’apparition des rides. Puis, les âmes, les esprits ailés de ces anatomies fracassées firent leur entrée avec tout le regain de pétulance, une gaité chronique, la soif de revanche inhérente au sursis, au sentiment de l’avoir échappé belle.

Un mardi matin, au détour d’un couloir, la lumière, la lumière qu’il implorait de tout son être, pulpeuse, très pulpeuse mais pas seulement. Vivacité, espièglerie, rire, concentré de vie, femme pluriel,  carrousel de sensations ………

 Si une bulle d’encre avait éclaté dans sa tête, à cet instant précis, elle aurait imprimé à même les circonvolutions cérébrales :
" Il y a ceux qui restent ensemble par lâcheté, afin de ne pas finir seuls et vont se suicider à petit feu au bistrot pour oublier qu’ils sont mal mariés. Il y a ces âmes poétiques, peut-être candides et qui en dépit des divers échecs sentimentaux, des séparations choisies ou subies espèrent encore cette offrande inépuisable, ce don permanent, cette mère Noël dont l’intarissable amour est un cadeau de chaque instant qui nous rend fort, beau, rayonnant, lumineux presque invulnérable. J’appartiens clairement à la seconde catégorie. Cette naïveté, nullement incompatible avec un minimum de lucidité, est ce que j’ai de plus beau à offrir, toi que j’attends depuis trop longtemps".

 😋

COMMENTAIRES DE QUELQUES  LECTRICES DE L'IMPASSE ET DU SITE. QUANT AUX LECTEURS ???? A PART UN. 

Ce roman est un rouage essentiel de l’accomplissement humain. Ne pas le lire est le meilleur moyen de rater sa vie !!!

Dieu

Bon mais celui là je ne l'ai jamais vu, donc ça compte pour du beurre.

 Belle approche du monde du handicap chez l'enfant et l'adolescent dans un centre semi fermé. Apprentissage de la vie en communauté et de la tolérance. On finit par oublier le handicap, eux même l'oublient, pour vivre les émois des jeunes en pleine transition.

En parallèle il y a une prise de conscience des difficultés des centres pour permettre l'épanouissement des jeunes malgré la forte implication des éducateurs. Certains plus volontaires que d'autres. Très vite on se prend au jeu des conflits et de l'histoire d'amour naissant au sein de la structure. On est très vite impliqué  dans la relation qui se noue entre les 2 principaux personnages, qui ont chacun un fort tempérament. Pressée de savoir où cette relation va les mener.... Roman agréable dans un style très imagé, vocabulaire très riche.  Seul bémol des descriptions peut être un peu trop longues.

Corinne 

 Beaucoup de talent, une grande sensibilité, une aisance... Bravo

Nicole

Belle plume aiguisée et sensuelle. 

Chantal, journaliste.  

Extraire de son âme.. de son énergie.. de sa culture.. de sa vision du monde..Des mots qui s'emmêlent.. s'entremêlent pour tisser un merveilleux chemin qui vous emporte dans un ailleurs que vous choisissez de suivre. Continuez de nous enchanter.. notre monde en a besoin.. plus que jamais. Merci à vous.

Françoise.

 Je suis allée visiter votre site. J'ai lu en diagonale votre extrait et les commentaires (que des commentaires de lectrices ?) Votre style d'écriture est trop riche pour moi, trop de mots. J'écris de façon chirurgicale. Enfin j'essaie, ou du moins j'ai essayé, j'ai fait partie d'un atelier d'écriture.

Isabelle

ça se lit facilement. C'est un peu écrit comme des dialogues d'une série télé pour ados. on sent au fil des pages que l'histoire va s'alourdir. Non, pas mal vraiment...

Jean-François

 Je n'ai pas eu le temps de parcourir toutes vos rubriques, mais j'ai été séduite par quelques unes d'entre elles. J'y retournerai plus tard. Vous écrivez d'une façon remarquable (chapeau monsieur) sur la triste réalité que les êtres humains ne prennent plus le temps de regarder autour d'eux si ce n est d'avoir les yeux englués sur leur téléphone. Mais, est ce que l'homme existe encore ou sommes nous déja des automates ? La page dédiée à votre fils est émouvante, pleine de tendresse, d'émotion avec un petit zest d'humour. (C'est drôle j'appelle mon petit fils aussi p'tit lutin) Comme le disait si bien Léo "Avec le temps tout s'en va, on oublie le visage et l'on oublie la voix.... A bientôt Christian

 Guilaine 

Ouah, votre écriture  décoiffe, rafraichit,  c'est le mistral qui s'abat sur la pensée unique, décryptée avec finesse et combattue avec acharnement. J'aime votre style,  il va titiller en nous ce qui est   entendu, convenu, admis. Il  dérange  nos certitudes,  nous émoustille.  Malgré une approche que l'on veut intellectuelle de votre écrit,  au début on se laisse prendre par son réalisme,  son coté road movie, vécu  qui ne se prend pas au sérieux et qui parle à l'instinct, aux sens  éventuellement, au cœur plutôt qu'à l'intellect.  C'est pourquoi à des moments je le ressens en rap  ou autre Street Art,  Street Dance,  apparemment improvisé mais terriblement bien maitrisé.  Par contre, je n’aime pas les passages sexuels, trop précis, détaillés, je trouve ça laid !!!

Brigitte, auteur

Vous avez un style imagé mais encore trop lourd...mais bon, c'est bien que vous vous impliquiez dans ce qui vous tient à cœur.

Stéphanie

Manifestement l'auteur a bien étudié ces "lieux de vies". A croire qu'il les a connus de très près ! En tous les cas, j'ai bien appécié l'écriture plutôt enlevé et le large extrait m'a plongé assez facilement dans l'intrigue et je n'ai pas eu de difficulté à m'attacher aux personnages. Au final, j'ai plutôt passé un chouette moment et pour reprendre une expression prise dans l'extrait, si je rencontre un jour l'auteur, je "lui en serrerai cinq" !

Marc

Un roman très agréable. Une histoire très agréable à lire ! L'auteur nous permet de découvrir un monde méconnu ! Il nous ouvre les yeux avec une belle sensibilité et beaucoup d' humour ! Bravo

Isabelle

Trop touchant de vérité, quel génie de l'écriture d'ou sortez vous ........C'est vraiment trop beau............

Martine

Déferlement de mots et de sensations qui me laissent comme pantelante, tremblante, survivante du monde merveilleux de corps à coeurs !
Osmose entre deux êtres.

France

Je viens de prendre le temps d'aller sur votre site Motardpoete. Vous êtes tout simplement surprenant. J’ai été profondément touchée par les mots que vous employez ....Génie vous êtes et vous le resterez...........Surtout continuez. Cela devient tellement rare de trouver des perles de l'écriture.

Marianne

Votre écriture interpelle carrément. Vos choix syntaxiques rendent votre style belliqueux. J’avais l’impression en vous lisant de me trouver dans des autos tamponneuses, ou dans un duel à l’épée. Curieusement, je me suis sentie presque agressée par ces quelques lignes, probablement parce que j’ai la chance de vivre dans un univers assez éloigné de ces handicaps que vous décrivez.Intéressant, d’autant plus que je jurerais que ce n’est pas le résultat d’une recherche stylistique particulière, mais plutôt l’expression d’une rage difficile à contenir. Je me trompe peut être, dans ce cas pardonnez-moi cette analyse erronée.  

Naïma, sémiologue.

Quel plaisir de vous lire ! Vous n'avez pas raté votre vocation  !

Annie

Vous avez un langage direct, avec des mots forts et contrastés. Une écriture virile qui n'a pas peur d'aller au bout de sa pensée. SUPER

Sophie

Je ne peux que vous avouer mon admiration pour le choix et l'usage de vos mots ! J'adore la langue française et suis ébahie de constater à quel point vous la "maniez" avec dextérité ! Je n'ose en dire davantage tant mes paroles seraient banales sauf que je suis ravie que vous ayez été publié.  Juste retour des choses.

Laurence

J'ai commencé votre livre ce matin et je ne peux plus m arrêter. Je m'en doutais, je l ai senti en lisant les extraits, que j allais adorer.....j en suis au chapitre cinq. Je n ai qu une envie, continuer..... A cause de vous, je ne vais faire que ça demain.

Michèle

C'est magnifique ! comment se fait-il qu'il ne soit pas dans toutes les bonnes librairies selon la formule consacrée....Un vocabulaire parfait, un style expressivement imagée, une histoire prenante qui vous emmène d'une page à l'autre sans que vous releviez la tête, ... Editeurs réveillez vous on attend le prochain livre. 

Lilou

 Je vais être sincère avec vous. Vous avez surement beaucoup de talent, mais personnellement, le peu que j'ai lu, tout en étant magnifiquement écrit, me fait dire que votre style est un peu fastidieux à lire, un peu trop riche, comme un plat délicieux mais qui aurait été encore meilleur avec un peu moins de matière grasse. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire, loin de moi l'idée de mépriser votre talent....SOURIRE... Disons qu'il faut être bien réveillé pour vous lire, pas un livre de chevet après une journée éprouvante !

Mireille

Je me suis plongée avec saisissement et réalisme dans l'univers de cet institut ... Descriptions fascinantes d'un monde que nul ne peut vraiment imaginer ... Peintures fortes de caractères divers et variés ... Jusqu'au choc opposant une pédagogie figée sur les acquis aux besoins psychologiques profonds d'un cabossé de la vie ... J'ai beaucoup apprécié. Quant à la critique affinée,  la puriste que je suis assène quelques réserves sur  la pertinence ou l'inadéquation de certaines expressions ... Mais sur l'ensemble, c'est le caractère saisissant de l'atmosphère, rendu par des descriptions extrêmement pertinentes qui domine. Bravo à vous pour ce témoignage ...

Gisèle Albagnac, conseillère pédagogique et auteur.

Enfin , un livre réaliste, qui relate la vie au quotidien d ados handicapés. Bouleversant, jamais larmoyant. Une leçon de vie. Très bien écrit, très plaisant à lire. Merci à vous , de m avoir permis de découvrir , un monde à part. J attends avec impatience vos autres livres.....

Michou

Hier, j'ai parcouru votre site ( je n'ai pas tout lu ). Dire que vous avez du talent est un peu plat alors, une écriture rare, "indéfinissable". Je ne suis pas Calliope, et me trouve à des années lumière de votre intellect.

Flore

N'est pas écrivain qui veut et  se déclarer écrivain ne suffit pas. Du moins veux-je croire que vous trouvez du plaisir à écrire.

Hannah

Je vais je pense terminer ce soir la lecture de l'impasse, et je reste abasourdie de votre virtuosité littéraire ; lorsqu'on entend à longueur de radio qu'il faut baisser voire supprimer la culture générale, votre maîtrise de la langue française et des mots est particulièrement réjouissante. Ce qui me surprend surtout, c'est le caractère éminemment vivant de vos descriptions, souvent truculentes comme celle de la foire du trône, ou de la scène de la plage avec les vieux contemplant effarés la jambe insomniaque. Il en résulte qu'au lieu de sauter les passages descriptifs pour en revenir à l'histoire des personnages, je reste pour une fois scotcher au texte tant sa verve m'enchante.

J'aime aussi l'enchevêtrement des histoires : on croit qu'on est dans un plaidoyer, du reste tout sauf larmoyant pour réintégrer "el monstro" dans la société. Au lieu de contempler les handicapés comme des bêtes curieuses dont on aimerait de fait qu'ils disparaissent, et surtout de réduire l'handicapé à son handicap, vous avez admirablement rendu compte de la totale normalité de ces êtres qui, touchés dans leur chair, sont diminués physiquement certes, mais, comme ces adolescents du centre, aiment, souffrent, déconnent, ont des envies de sexe, de rires et heureusement pour eux trouvent des occasions parfois d'être heureux. Mais sitôt ce livre là démarré, un autre surgit, celui de la relation torride et violemment érotique qui unit votre héros Christian-Patrick à Christelle.

Le combat sourd qui oppose l'adolescent attardé qui n'a pas encore jeté sa gourme, assouvi son besoin de sève et d' insouciance et la matrice qui cherche à l'enfermer, dépasse la simple dimension d'un conflit d'amants pour révéler la tragique imposture des couples : les femmes aspirent à la rencontre du prince charmant, et sitôt conquis, songent aussitôt à la maternité , ne sachant pas, les malheureuses, que l'enfant sonnera bien souvent le glas du couple. Vous avez parfaitement décrit, et je dois dire sans complaisance, la hargne que le masculin a de se savoir à l'avance vaincu lorsque l'enfant paraît. Sa femme alors ne sera plus jamais la même, plus jamais tout à fait sienne, et la plupart du temps, prompte à délaisser les caresses torrides et vite préférer un coït rapide, histoire de... Combien sommes nous, femmes trop ambitieuses, ayant voulu mari enfant travail, à nous retrouver finalement rejetées sur des rives solitaires : épuisées par trop de combats menés de front, nous avons délaissé nos mâles, qui nous l'ont bien rendu... Alors c'est donc un livre sur la lutte éternelle entre la femelle et l'homme, mais non, c'est aussi en sous-main, l'histoire d'un petit garçon perdu au milieu des glapissements d'une mère acariâtre, réfugié dans les rêves pour échapper à un quotidien sans lumière, doué sans doute pour tout, qui finalement mettra quelque 50 ans à endosser l'habit d'écrivain qui lui va si bien.

Nathalie,  chef d'entreprise 

Je suis un peu hermétique à votre écriture. Certains passages trop crus me choquent. Mais cela ne retire rien à vos mérites.

Christine

Livre très sympa a lire, avec des personnages attachants
peu être des descriptions un peu longues, mais agréable a lire, passer un moment sympa tout en regardant la réalité en face !!!

Muriel

Cet auteur vous embarque dans son univers où il maîtrise le verbe , le mot choc, le mot qui fait écho à vos souvenirs d'enfance, à vos peurs instinctives, à la représentation que vous vous faites de la complicité entre le corps et l'esprit. Et lorsque le corps trahit l'esprit, il devient un ennemi à combattre, une autre facette de vous même qui vous pousse à l’extrême, dans une impasse.  On ne sort pas indemne de cette impasse, on s'y engouffre et la beauté de certaines envolées osées et très poétiques de l'auteur sublime les travers des simples mortels que nous sommes et la rencontre impossible entre l'homme et la femme. Une rencontre qui parfois peut donner l'illusion d'une communion, l'espace d'un instant, à travers une relation passionnelle et charnelle, menée jusqu'au bout de soi. Dans un aller sans retour".

Alexandra

L'impasse, très déroutée par votre style et les images évoquées. C'est rugueux, hérissant, je suis dubitative pas vraiment conquise mais nullement fermée à votre manière d'écrire. 

Françoise

J'ai lu votre livre.
Le vocabulaire est riche, percutant.
C'est un témoignage fort, captivant, j'en retiens l'écoute et le respect de l'autre.

Maryse

Votre sensibilité, votre romantisme et votre sensualité me touchent.

Marylin

J'ai beaucoup apprécié votre niveau littéraire dont les gammes sont d'une palette infinie. Je trouve votre envolée à la fois légère et dense, chargée d'humour, teintée de poésie, enrichie d'une ambiance onirique, le tout composant un cocktail  magnifique. J'aurais  du plaisir à continuer à lire.... d'ailleurs je vais y retourner....

Sylvie

J’ai acheté sur eBook  ton roman L’impasse  qui m'a rappelé certains souvenirs, notamment le chapitre 6. Même avant d’avoir lu ton roman  je me souvenais du passage dans une rue de Marseille ou le camion était bloqué et tu avais pris le volant. Excellent Roman. D’ailleurs j’ai reconnu les éducs par rapport au roman et certains résidents.  

Jacques  (ancien résident d'un centre d'handicapés ou je fus éducateur) 

J’ai été interpellé de premier abord par ton parcours professionnel. Travaillant moi même avec des personnes handicapées,  la non considération que l’on peut leur porter,  ces regards malveillants à leur encontre m insupportent. Alors qu’ils sont d'avantages cultivés et sensibles que la moyenne des valides.

Je rends  hommage à ton dévouement et d’en avoir écrit l’expérience au travers d’un roman. J’aime aussi ta façon d’écrire qui s’inspire de cette réalité que tout le monde peut voir mais seul un regard sensible peut la décrire et la magnifier par des mots justes et fins.

Christine

Je suis scotchée!!! le peu que j'ai lu me donne l'impression d'un poête des temps modernes, philanthrope et fataliste à la fois mais qui ne se résigne pas. Il semble y avoir beaucoup de sensibilité et de patience dans ce que tu écris... ça me donne vraiment envie de te découvrir encore plus.

Géraldine

J'ai parcouru quelques écrits et tes photos et mon analyse n'engage bien sûr que moi !  J'adore certaines photos comme j'en déteste d'autres ...Mais toutes sont terriblement réalistes et dénotent un petit côté. .. désabusé (certaines même )  torturé  à mes yeux .. 

Quant à tes écrits, tu ne manques pas d'inspiration et ce, quel que soit le sujet !!! Tu es très observateur et J'adore les métaphores et le romantisme (même si ce n'est pas toujours le cas pour cette dernière réflexion ) qui en ressortent ! 
Je me trompe où ça tient plus du poème que du roman ? 
Un poème si bien écrit (et décrit) est très agréable à parcourir. ..Mais je pense que tout un roman pourrait lasser un lecteur non averti ... 
J'ai   pioché des écrits qui me parlent (de moto ...et de la mienne en particulier ...du moins sa marque ...lol ) et J'ai adoré ta chanson pour ton fils (mon cœur de femme sans doute ) ...Ainsi que la vision de Nolan (tellement réaliste pour son âge ) sur Oradour...Digne fils de son papa semble t il .. 

Manifestement l'auteur a bien étudié ces "lieux de vies". A croire qu'il les a connus de très près ! En tous les cas, j'ai bien appécié l'écriture plutôt enlevé et le large extrait m'a plongé assez facilement dans l'intrigue et je n'ai pas eu de difficulté à m'attacher aux personnages. Au final, j'ai plutôt passé un chouette moment et pour reprendre une expression prise dans l'extrait, si je rencontre un jour l'auteur, je "lui en serrerai cinq" !

Dominique

Enfoiré, t'as pas honte d'essayer de gagner de l'argent sur le dos des handicapés!!!!

 Florence, IMC.

Dans un soucis d'objectivité, j'ai voulu mettre les compliments et les reproches. Sans oublier, cette invective prouvant que certaines personnes handicapées estiment que les valides n'ont pas le droit de parler d'elles, même si partager leurs vies  fut notre métier durant de longues années...

Pour de plus amples renseignements  : 

christian.chauffour57@orange.fr

DEUX LIVRES EN COURS D'ECRITURE 

PSYCHEDELIQUE SUICIDE : Existence d’un marginal des années 70.

POUPEE BRISEE : Roman sur les rapports hommes, femmes actuels ….

 Ici,  pas de mise en page extravagante, pas de fioritures, pas d'effets spécieux à la Georges Lucas du Net, juste à regarder et à lire.

 Tous les textes de ce site sont déposés. Quiconque les utilise à des fins personnelles, est passible de poursuites judiciaires. Merci. 

d'Agatha Christie à Hercule Poirot, ils ont peuplé l'imaginaire de nos nuits enfantines, peuplé les cauchemars ouatés de notre adolescence en mal de sensation, retrouvez les avec Ravel dansant à l'unisson de nos souvenirs sur un Boléro littéraire.

clip sur POLAR d’ANTAN

https : //youtu.be/WaP5FRnv4Eg

Extrait de Patchwork

Mademoiselle Regret

C’est une caricature de vieille fille aigrie qui maugrée toute la journée derrière le guichet d’une terne administration. Elle rentre chez elle malheureuse comme les pierres de ne s’être forgé que des regrets en forme de bibelots jaunis qu’elle astique frénétiquement pour faire revivre Dieu sait quoi, une flamme évanouie, un amour lointain, envolé à jamais. Du matin au soir,  elle astique, brique, récure du sol au plafond, s’enferme dans une obsession hygiénique limitant sa glaciale solitude.

Elle parle toute seule, chante fort en bichonnant son jardin, hait tout ce qui de prés ou de loin lui rappelle la vie et ses bruits les plus joyeux comme les cris des enfants, l’euphorique tumulte des corps qui s’embrassent, le vacarme de la jeunesse et défend son coin de trottoir comme s’il s’agissait de cette touffe rance qu’aucun homme n’a jamais perforée. Gare au voisin si sa poubelle empiète de quelques centimètres sur la symbolique frontière dessinée par les rancœurs sur le trottoir de ne point avoir connu l’équitable partage des sentiments.

Jeune gens fougueux, idéalistes, fiévreux dont les tempéraments audacieux les jettent aux cous de passions éphémères, d’échecs retentissants, d’amours brûlants se mutant en liaisons durables, de romances torrides gonflant leurs poitrines d’un bonheur ineffable, humidifiant leurs lèvres de baisers fondants, allumant leurs yeux de magnifiques souvenirs qui leur serviront de feu de bois pour les soirs de vieillesse.

" Vous êtes une petite lumière dans la grisaille parsemée de touches automnales des jours urbains, ne l’éteignez pas définitivement.  Le pouvoir des mots n’est pas immortel, ne laissez pas la charge émotionnelle de ceux-ci s’éventer ".

 C’est ce que lui avait chuchoté à l’oreille ce baratineur de Michel Levassor, un de ses collègues de Gaz de France.Solange Fernioud lui avait confié avoir reçu la même déclaration de la part de ce bellâtre aux yeux de velours, après elle, Françoise Legreffe,  Micheline Lapierre ainsi que Latifa Farés. Une vraie photocopie verbale. Annie Lepique avait alors déchiré les deux photos de Michel qui étaient dans son portefeuille. Mais un cliché du séducteur pathologique était resté en son cœur.

Elle était devenue dure, sèche, vieille avant l’heure et s’est réfugiée dans une sorte d’ascèse ne supportant aucune manifestation de gaité, sous quelque forme que ce soit. Dans la mesure de ses faibles moyens, elle tente d’en priver les autres afin de se sentir moins seule.

Pourtant, plus de 25 ans plus tard,  quand ses doigts explorent ses replis les plus gluants, c’est le prénom qui l’a tant fait souffrir qu’elle crie.

Description

Esther claire 18.07.2022 11:55

J'aime

christian chauffour 24.07.2018 08:47

merci joelle mais je t expliquerais pour l impasse
comment faire

joelle fleury 23.07.2018 14:35

MADEMOISELLE REGRET me rend mélancolique mais quelle écriture puissante !
je vais acheter l'impasse , hate de le lire ....

christian chauffour 13.02.2020 16:58

merci joelle c aimable à vous

christian chauffour 03.04.2018 13:49

merci francis c'est très aimable à vous

Francis Auspert 03.04.2018 13:40

Bonsoir Christian,
J'apprécie beaucoup votre page ainsi que les quelques publications que j'y ai découvertes. Evidemment, elle figure déjà dans mes favoris :) !

christian chauffour 29.05.2020 08:26

merci francis désolé je navais pas vu votre commentaire au plaisir

dona 26.10.2017 08:39

ce que voit l œil touche le cœur

christian chauffour 26.10.2017 08:49

merci dona c'est gentil

matin 13.07.2016 22:55

Bonsoir Christian,
merci pour ta délicatesse et ta sensibilité. Je suis inscrite sur le site oulfa et je trouve que tu as beaucoup de charme. merci oulavie:):)

ines nanda 29.11.2015 21:27

Bsr je viens de découvrir votre site ,j ai vu l annonce dans un autre site je vous ai chercher et fini par trouver ç est super vos écrits je vais tenter d achet

christian 30.11.2015 18:15

merci ines c trés gentil

Fantômette 27.11.2015 18:29

Je visite votre site, je vous devine rieur et réaliste, vos mots me séduisent, m'attirent. J'ai hâte de vous lire totalement !!

Marie Christine 14.07.2015 14:19

Bonne continuation

. Je te souhaite Bonheur et Épanouissement

<3

Marie Christine 14.07.2015 14:13

Bonjour Christian j'aime beaucoup ce que tu écris et ton style

, du moins le peu que j'ai lu jusqu' ici

...merci pour ces belles découvertes

Maryse 05.06.2015 02:09

Bonjour Christian

J'ai lu votre livre.
Le vocabulaire est riche, percutant.
C'est un témoignage fort, captivant, j'en retiens l'écoute et le respect de l'autre

Christine 01.06.2015 18:30

Bonjour Christian
Super site

Très envie de lire la suite de votre roman " l'impasse".

Je vais acheter ce livre

christian 01.06.2015 20:51

christine merci beaucoup cela m'encourage au plaisir d'avoir vos impressions

Fatima 13.03.2015 20:58

Bonsoir Christian,
Super, cool. Une grande finesse dans les mots. J'adore.

vandamme sylviane 15.01.2015 16:25

jai vraiment bien aimer mademoiselle regret:trés bien écrit et un peu triste et en meme temps marrant et l'impasse j'aime parce que vous savez de quoi vous pa

pascale 13.12.2013 18:08

bsr ,je suis allée jeter un œil sur ton site , ce que tu écris n'est pas mal du tout.pascale

Monique Seni 05.12.2013 13:21

Bonjour,

très envie de lire la suite de votre livre " l'impasse"
samba

Commentaires

30.11 | 16:08

merci anna

10.09 | 13:07

Mince je suis coulrophobe...😉

18.07 | 11:55

J'aime

15.04 | 11:41

Chapeau mec tout y est, dans les moindres détails, une portée littéraire digne ...