Extraits de Patchwork

 

Piètè moderne

Devant la Gare d’Austerlitz,  une Visa bleu clair arrêtée au feu rouge. 

 

À l’intérieur, deux bonnes sœurs, voiles gris  souris, figures de cierge froissé.

 

Un mendiant s’approche, tend la main vers le carreau de la sœur passagère qui n’a pas un regard pour l’indigent.

Ses yeux restent rivés sur le feu en priant pour qu’il passe au vert.

Le seigneur, dans son infinie bonté, ouït sa requête et libère ses servantes.

Elles démarrent à toute vitesse toujours sans regarder le mendiant qui en reste comme deux ronds de flan, surtout quand dans le bruit du moteur qui s’éloigne, il entend : " Va bosser feignasse !! ".

 

Furieux,  il braille pour que le tout puissant puisse l’entendre : " Vas y toi-même, parasite !!  À part prier,   qu’est ce que tu fous ?

Pucelle !! ".

Le siffleur tonitruand

Pinson guilleret, moineau joyeux, paon resplendissant, il siffle fort sa bonne humeur,  fait la roue aux jeunes donzelles,  joue sa pimpante mélodie du bonheur avec l’application du flutiste débutant  claironnant ses premières notes comme un hymne nationale résonnants dans  toute la ville.


Ses  enjambées se veulent souples, élastiques, dégagées de toute pesanteur administrative, en apesanteur de toute rationalité triviale, planant au dessus des  enlisements sentimentaux.

Clef de sol en bouche, comme Jeanne la Pucelle, il va à do ré mi, sauf que lui c’est le spleen qu’il boute hors de France en y ajoutant, fa sol la si do, pour consumer ses soucis au bucher de l’insouciance retrouvée.

Pourtant, en dépit de cette allure désinvolte, faisant tellement fi de toute anxiété  que c’en est suspect, on s’aperçoit que ses petits yeux inquiets apportent un démenti formel à cette apparence cool, décontractée.

Son regard est fureteur,  vif,  mobile,  agité. Espion d’un bleu transparent, glacial de colonel SS traquant l’effet qu’il produit sur la personne croisée.

Soudain un moulage canin imprime les motifs de sa semelle. Toute sa belle assurance savamment concoctée durant dix bonnes minutes devant la glace de la salle de bain avant de sortir, s’éparpille à terre comme un puzzle désemparé.

" Merde de  merde !!!!!!!!!!! " beugle t’-il. 

Une crotte,  une minable petite crotte de chien transforme en un clin d’œil le merle moqueur, le pinson guilleret, le  moineau joyeux en  Canard W.C furibard.

 

Description

Marie 17.01.2014 13:59

Je pense que la société et les personnes qui la compose non pas fini de t'inspirer lol, tu as "l'oeil" et les mots sont justes

Commentaires

30.11 | 16:08

merci anna

10.09 | 13:07

Mince je suis coulrophobe...😉

18.07 | 11:55

J'aime

15.04 | 11:41

Chapeau mec tout y est, dans les moindres détails, une portée littéraire digne ...